WG-Tic

Présentation de la Journée des Femmes dans les TIC à Abidjan                                 

(Women and Girls in TIC) WG-TIC Abidjan 2014

Elargir les Horizons - Changer les mentalités: Tel était le thème de la Journée nationale des Femmes et des Jeunes Filles dans les TIC célébrée ce 24 avril à Abidjan et dans les 193 pays membres de l'UIT(Union Internationale des Télécommunications) qui a d'ailleurs initié cette journée.

Les WG-TIC Abidjan 2014 ou encore Women and Girls In TIC sont, en effet, une journée spéciale dédiée à la promotion des TIC chez les Femmes. Au total 300 Femmes ont répondu à cet appel ce 24 avril à l'ISTC et parmi, elles, des dames de renom, dont l'Honorable Yasmina Ouégnin, plus jeune député de Côte d'Ivoire. Celle-ci n'a pas manqué d'exprimer que les TIC lui permettent d'être proches d'une population de plusieurs milliers habitants.
Quant à Mireille HOUNDJI, Ingénieur Informaticienne et promotrice des WG-TIC, elle a montré dans son exposé que les TIC permettaient une réelle autonomisation de la Femme et participaient également à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement pour nos pays qui visent à une certaine émergence. La marraine de la Cérémonie, SAFOURA Fadiga, 1ère Informaticienne de Côte d'Ivoire, s'est également inscrite dans cette vision et a encouragé les Femmes et les mères à s'approprier les TIC.
Notons que de cette journée a été également marquée par des formations techniques sur la création de sites Internet ou de blog et la réputation numérique de la Femme sur les Réseaux sociaux. A côté de cela, un concours Féminin de la Meilleure affiche a permis de déceler des talents en matière d'infographie au sein de la Gente féminine.

Pour couronner tout cela, 10 femmes leader dans le domaine des Technologies en Côte d'Ivoire ont été distinguées et serviront de coach et de modèle à cette nouvelle génération numérique.

RDV est donc pris pour les WG-TIC Abidjan 2015 !